L'édito du Président
 

Le mondial scolaire 2016 de Handball s’achève à Rouen et se conclue par un bilan des plus positifs. C’est une véritable réussite à tout point de vue (sportive, humaine, éducative), marquée par un fort engouement de la jeunesse rouennaise tout au long de l’événement, avec comme point d’orgue la finale jouée au Kindarena dans une ambiance joyeuse, colorée et fraternelle … !

 

Au cœur de cette réussite : les jeunes joueurs (es) de handball, les 12 clubs qui les accueillent et tous les éducateurs (bénévoles pour la plupart) qui s’investissent auprès d’eux chaque instant et avec passion. Mais au-delà de l’euphorie du moment, comment maintenir cette belle dynamique ?

 

Nous devons aller plus loin pour mieux réussir demain : dépasser nos acquis, nos clivages, nos différences pour se réunir et travailler ensemble à faire du handball un des sports majeurs au sein de notre belle métropole.

 

Nous concevons le handball comme un formidable levier d‘éducation et d'ouverture sur la diversité. Les actions que nous avons déjà menées en témoignent. L’essentiel réside dans le plaisir de jouer au hand, d'apprendre sur soi et de la différence des autres, de s’enrichir humainement, socialement et sportivement. Ce capital-là vaut de l’or ! L’ « ADN » de la HANDBALL ACADEMIE est de le faire fructifier.

 

Nous sommes utiles aux clubs par un accompagnement de proximité et la mise à disposition de ressources mutualisées, là où ils rencontrent parfois certaines difficultés (emploi d’encadrants, développement, communication, financement des projets, formation des jeunes …). Nous souhaitons créer des espaces d’échanges, animer et favoriser la coopération entre les acteurs, partager et enrichir les compétences … Se fédérer autour de ces enjeux permettra de faire plus et mieux. C’est notre conviction !

 

Conforter la compétence des clubs et prendre part à l’éducation à la citoyenneté des jeunes grâce à la pratique du handball constituent le meilleur investissement qui soit pour l'avenir. Nous comptons sur toutes les énergies pour rendre possible les choses.

 

Ensemble, pour le Hand, pour la jeunesse, pour le futur !

 

Nicolas Pichon

Président de La Handball Académie et membre co-fondateur